samedi 26 février 2022

Lancement de la cueillette et du comptage des amphibiens


 
Le chantier de pose du filet s'est déroulé ce matin dans la bonne humeur, les conditions météo étaient agréables.

Nous vous proposons de venir participer au comptage des animaux. Si vous ne l'avez jamais fait, faites-vous accompagner d'un habitué pour la première fois, et ensuite vous verrez, c'est assez facile. Vous allez surtout rencontrer des crapauds communs et des grenouilles rousses.
Pour s'inscrire, voici le lien pour l'agenda participatif : 

Dès demain le 27/02/2022 , le créneau est libre. 

Si plusieurs personnes se trouvent inscrites le même jour, mettez-vous en contact afin de monter ensemble faire le relevé (aussi il est important de renseigner votre numéro de téléphone).

Les cueilleurs me transmettront leurs données (même s'il n'y a aucun animal) par mail et je vous les transmettrai régulièrement dans un document récapitulatif.

Pour la seconde année consécutive, nous allons faire des comptages par seau. De cette façon, nous aurons une idée plus précise des lieux de passage les plus fréquentés des amphibiens. Si un jour le site est équipé en "dur", avec un tunnel à crapaud permanent, il faut savoir à quel endroit le dispositif serait le plus pertinent. 
Il y a 20 seaux tout au long du filet. Nous considérons que le seau n°1 est celui près de la cabane en bas. 
Pour simplifier malgré tout le travail, nous renonçons au comptage par sexe des grenouilles, crapauds et tritons que nous pourrons trouver dans nos filets.
Je vous renvoie la fiche de détermination des espèces.

Nous vous invitons en tout cas à monter au moins une fois sur le site (surtout si vous ne le connaissez pas). 
La rivière, le joli lac des Moulins, et le vallon de Tamié sont des petits coins de nature vraiment charmants. Et même s'il n'y a pas d'animaux dans les seaux, c'est un beau site de balade.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire utiliser le champ nom/URL